Secretaire Generale du Conseil Constitutionnel du Cameroun

MALEGHO Joseph ASEH

MALEGHO Joseph ASEH, Magistrat de 4ème grade, est né le 27 avril 1967 à Bamenda, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest. 

Après ses études primaires sanctionnées par un First School Leaving Certificate en 1980 au Roman Catholic Mission (RCM) School de Bamunka par Ndop, il poursuit ses études secondaires et obtient son General Certificate of Education Ordinary Level en 1986 au Sacred Heard College de Mankon puis, son General Certificate of Education Advanced Level au Goverment Bilingual High School de Mbengwi en 1988. Il entre à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Yaoundé où il obtient en 1992 une Licence en Droit. En 1997, il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section Magistrature.

Il débute sa carrière professionnelle en 1998 et travaille comme Substitut du Procureur de la République près les Tribunaux de Nkambe jusqu’en 2001. De 2001 à 2005, il est Juge aux Tribunaux d’Instance de Nkambe et de 2005 à 2008, Juge aux Tribunaux d’Instance de Buea.

Il occupe le poste de Procureur de la République près les Tribunaux de Menji de 2008 à 2010. Le 22 décembre 2010, il est nommé, Attaché à la Division des Affaires Judiciaires au Secrétariat Général de la Présidence de la République puis, Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 2016. Le 26 février 2018, il devient le tout premier Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel du Cameroun.  

Il est marié et père de quatre enfants.

Il est Chevalier de l’Ordre National de la Valeur.

NOS PUBLICATIONS

Les rapports rescentes

Chaque 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve RépubliqueChaque 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République

Rapport d'activité 2023

Chaque 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République

Rapport d'activité 2023

Chaque 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République

Abonnez-vous à notre newsletter

S’abonner par courriel aux notifications du Conseil Constitutionnel
pour être informé en temps réel sur le contentieux (saisines, décisions et communiqués de presse).
subscription